vendredi 20 mars 2009

La compréhension est le plus grand cadeau qu'un être humain puisse faire à un autre

« Grand Torino » film de Clint Eeastwood. Basé sur un scénario minimaliste. Le grand Clint pas seulement par sa taille porte un regard désabusé, amer, sur l’Amérique d’aujourd’hui.
Lui qui porte les valeurs d’une Amérique conservatrice et peu enclin au partage se sent aussi responsable de cette dérive irrespectueuse. Liens familiaux distendus, tensions communautaires, pertes de repères et de la valeur travail. Vivre à coté ce n’est pas vivre ensemble constate Clint. La non communication est la non compréhension. Véritable fil rouge de son film la « Grand Torino » voiture déjà qu’il possédait au temps de l’inspecteur Harry est ce lien de transmission générationnelle. Montre moi ta voiture je te dirai qui tu es.
L’Amérique est ses démons. Rongé par la culpabilité, celle-ci à toujours du mal à s’affranchir et se libérer de ses cauchemars vietnamiens et coréens semble dire Clint. Ce parallèle entre cette Amérique replié sur elle-même, égoïste et cette culture asiatique basée sur le respect et l’offrande à l’autre. Qui pourtant peuvent ce retrouver, partager et s’aimer dans un respect mutuel. La différence est une richesse.
Le bonheur d'avoir ou d'obtenir n'existe pas, seul celui de donner compte.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi mon ami et je reconnais là, la richesse de ton statut d'expatrié, comme moi!
    La richesse, c'est de vivre ensemble dans la différence...
    A trop rester coincer avec soi-même, on n'a plus personne pour se rendre compte que l'on devient con!
    Vive la mixitée!

    RépondreSupprimer